Vol en parapente à Cordon : la montagne en apesanteur

J’ai exploré Cordon à pied, en raquettes à neige et à vélo. En été comme en hiver, j’ai parcouru le village, arpenté les forêts, traversé les alpages et gravi les sommets. Il reste pourtant une voie, unique entre toutes, que je n’ai pas encore expérimentée. Celle des airs ! C’est précisément ce que Paul Filippi, moniteur indépendant de parapente, me propose de vivre ce matin. Ce passager du vent compte plus de 1 000 sorties à son actif, dont un survol du Mont-Blanc en 2019, à près de 5 000 m d’altitude. Je ne pouvais espérer meilleur pilote pour mon baptême de l’air !

Changement de perspective

Idéal pour les départs matinaux et les vols longue distance, Cordon offre un territoire de pratique sublime, et peu fréquenté. D’ailleurs, tous les adeptes du vol libre vous le diront : Cordon compte parmi les plus beaux décollages de France. Je ne saurais les contredire : là-haut, du Plateau des Bénés où je m’apprête à vivre mon premier ballet aérien, je m’enivre du paysage. Dans mon dos, les prodigieux contreforts des Aravis. Au loin, les irréductibles aiguilles de la chaîne du Mont-Blanc. Entre les deux, une succession de prairies d’alpage, de falaises altières et de forêts d’épicéas. Et en contrebas, les chalets et fermes centenaires de Cordon, rassemblés autour de leur pittoresque clocher à bulbe. Paul m’équipe et je sens poindre l’adrénaline. Vais-je réussir à m’élancer ? Aurai-je le vertige ? Que ressentirai-je lors de mon évasion céleste ? Si le parapente est une grande aventure,  il est aussi un jeu de patience : le ciel, encore bleu quelques instants auparavant, s’est subitement voilé d’un drapé blanc. Pour l’heure, Paul interroge la météo, très changeante en montagne. Comme pour combler notre attente, un vautour fauve plane au-dessus de nos têtes et nous gratifie de son vol majestueux. Il me sera bientôt donné de contempler Cordon de son point de vue.

Vol panoramique en duo : Cordon vu d’en haut

C’est alors que Paul donne le signal. Il accroche ma sellette à la voile et resserre mon casque. Il me demande de fixer le regard sur la ligne d’horizon et de m’élancer en avant. Très vite, la pente se dérobe sous nos pas, le vent s’engouffre dans les suspentes et nous soulève. Les premières sensations sont intenses. Libres de tout fardeau terrestre, nous entrons dans une réalité plus vaste et entamons une danse silencieuse avec les éléments. Les courants d’air qui balayent nos visages sont nos meilleurs alliés. Entre sidération et émerveillement devant le panorama qui tournoie, je suis étourdie de sensations nouvelles. Nous survolons les étendues vertes des conifères que ponctuent çà et là quelques alpages. Au loin, la cascade des Fours. Tout autour de nous, la citadelle des montagnes. Et sous nos pieds, le tableau vivant de Cordon. Quinze minute plus tard et 1 000 mètres d’altitude plus bas, atterrissage parfaitement contrôlé à quelques pas du village, sous les regards amusés des passants. Dans un dernier sursaut, une bouffée d’air tire notre voile en arrière et nous affale dans l’herbe. Et tandis que je ris de l’espièglerie du vent, je savoure la double satisfaction d’ancrer à nouveau mes pieds au sol alors même que ma tête est encore au grand spectacle, tout là-haut.

Ma petite info en +

Cette année, le plus jeune passager de Paul avait 3 ans, et le plus âgé 75 ! En dehors des restrictions liées au poids, le parapente est une pratique accessible à tous, entre mai et octobre. Mais à Cordon, il est possible de jouer les prolongations grâce au parapente à ski, combinaison gagnante du vol et de la glisse. En plus du merveilleux Plateau des Bénés, deux autres sites de décollage sont à votre portée à Cordon : 

  • La Tête du Planet, idéal l’hiver pour décoller skis aux pieds et atterrir directement sur les pistes ;
  • Croisse Baulet, pour décoller du plus haut sommet de Cordon à 2236 m d’altitude.

Et si le baptême vous a mis en appétit, sachez que Paul organise des stages d’initiation au sein de son école Airmania à Cordon !

Informations et réservations auprès de Cordon Tourisme au 04 50 58 01 57.

Article rédigé par Nelly Orand - ©ScrivaCom

Plus de vidéos sur la
web série Cordon Tourisme