Mon premier sommet : initiation à l'alpinisme en famille

Allez debout les enfants ! Direction Cordon ! J’ai entendu dire qu’il est possible de se hisser au sommet de la Tête du Planet, à 1 838 m d’altitude, à la mode des alpinistes. Comme je ne manque jamais une occasion de partager les plaisirs de la montagne en famille, j’entraîne ma petite troupe à l’aventure.

Jamais sans mon guide !

Pour nous conduire jusqu’à la cime du fameux éperon rocheux, je peux compter sur l’expérience d’Olivier Daligault, guide de haute-montagne au bureau de Sallanches. Je dois bien l’avouer : en général, j’ai plutôt tendance à enfiler les baudriers à l’envers, et je serais bien en peine de faire un nœud papillon avec une corde. Pour cette rando-ascension, je m’en remets donc à notre homme de confiance ! La sécurité n’étant plus une préoccupation, les enfants et moi avons tout le loisir de plaisanter avec Olivier, de lui poser mille questions et de profiter du panorama saisissant. En la matière, les randonneurs le savent bien : il faut souvent marcher longtemps et attendre la récompense du sommet pour apprécier la vue. Mais Cordon est une destination généreuse ! Dès le départ et tout au long de l’excursion, attendez-vous à être cernés par les Aravis, la chaîne des Fiz, les aiguilles de Warens et le dôme du Mont-Blanc. Le sentier en forêt nous en dissimule parfois les profils, mais jamais très longtemps : à la faveur d’une clairière ou d’un alpage, les montagnes s’imposent à nouveau, dans toute leur grandeur.

Marche en famille vers le Plateau des Bénés et la Croix du Planet

Pour s’offrir la Tête du Planet par le versant escalade, il nous faut atteindre le majestueux plateau des Bénés. Courage ! Bien que sans difficulté technique, la marche d’approche est plutôt raide. Alors on appuie sur les bâtons, on contracte les mollets et on gère bien son souffle : la croix du Planet s’annonce droit devant ! Lentement mais sûrement, nous venons à bout des derniers lacets et le Plateau des Bénés nous accueille dans une chatoyante lumière de fin d’été. Mon fils prépare déjà son casque et son baudrier, tandis que ma fille s’amuse à faire des cabrioles parmi les fleurs. De toute évidence, la grimpette est loin d’avoir épuisé leur réservoir d’énergie, et c’est tant mieux ! Car quelques mètres nous séparent encore du sommet et il nous faudra les escalader ! À en juger par l’excitation et l’intérêt des enfants, le final s’annonce ludique et fort en sensations. Olivier nous équipe et nous encorde. C’est parti pour l’ascension !

Rando-ascension : on s’accroche et on grimpe !

À première vue, l’éperon rocheux affiche une façade abordable, tout en paliers. Simple d’approche, il n’en demeure pas moins audacieux par endroits. Pas d’à-pics vertigineux, mais tout de même quelques marches très verticales. Je me félicite alors d’être bien accompagnée : avec Olivier qui sécurise et qui guide, nous nous hissons sans encombre au sommet de la Tête du Planet ! Et quel spectacle ! À la fierté d’être parvenus au bout de l’effort à la manière des alpinistes, s’ajoute le plaisir du panorama fabuleux. Le moment qui suit est dédié à la contemplation. Avant de redescendre par un sentier tranquille, notre guide de haute-montagne nous exprime la satisfaction que lui procure son travail : emmener les randonneurs là où ils n’iraient pas tout seuls (je confirme !), et les initier à toutes sortes d’ambiances, de la moyenne montagne au glacier. Pour notre part, nous savourons la chance d’avoir pu vivre dans la même journée le plaisir de la rando et l’adrénaline de l’escalade. C’est l’atout majeur de cette excursion : mettre d’accord les adeptes de la marche et les férus des sports d’ascension !

Ma petite info en +

Accessible à partir de 10 ans, la sortie Mon premier sommet offre une belle entrée en matière vers la pratique de l’alpinisme. Pour des questions évidentes de sécurité, il est déconseillé de gravir l’arête en autonomie.

Informations et réservations auprès de Cordon Tourisme au 04 50 58 01 57.

Article rédigé par Nelly Orand - ©ScrivaCom

Plus de vidéos sur la
web série Cordon Tourisme